Né en 1958 d’un père officier de l’armée française et d’une mère au foyer, mes racines sont berrichonnes du coté de mon père et alsaciennes du coté de ma mère, qui est  originaire du vignoble  ou travaillent avec brio plusieurs proches cousins (domaines Paul Blanck à Kientzheim   www.blanck.com et Albert Mann à Wettolsheim  www.albertmann.com ).

Après des études secondaires au lycée de Thann, j’ai fait mes études de médecine à la faculté de Besançon, puis de  Strasbourg. Marié dès l’âge de 21 ans, je suis père de 4 enfants.

Après avoir été nommé interne des hôpitaux périphériques de la région Alsace  en 1981, j’ai effectué 5 stages de chirurgie dont 2 à l’hôpital de Colmar dans le service de chirurgie générale du Pr Philippe Reys  (mon premier stage d’interne avec  le Dr Charles Meyer dont c’était le premier stage de  chef de clinique…) et un à l’hôpital  de Haguenau en gynécologie-obstétrique me donnant le bagage nécessaire pour partir faire 18 mois de coopération chirurgicale en Centrafrique, comme chirurgien de l’hôpital régional de Berbérati de 1983 à 1985.

A mon retour j’ai commencé l’internat au CHU de Strasbourg dans l’idée de me spécialiser en chirurgie gynécologique, en faisant 2 ans de gynécologie, puis j’ai connu le service de chirurgie générale, digestive et endocrinienne du Pr Daniel Jaeck dans lequel  je me suis épanoui  en chirurgie avec une excellente formation de base en chirurgie mammaire, comme interne puis chef de clinique de 1987 à 1993.

En suivant le diplôme d’université de  pathologie mammaire de la faculté de Strasbourg, j’ai assisté en 1988 à un cours du Pr Madeleine Lejour de Bruxelles, sur la reconstruction mammaire qui a été pour moi un  révélateur, faisant naitre une passion pour cette activité. Après avoir pu apprendre cette chirurgie  à son contact, lors d’un stage réalisé dans son service,  j’ai commencé à appliquer les techniques de chirurgie plastique  à la pathologie mammaire et à développer la reconstruction mammaire dès 1989 au CHU de Strasbourg (au début de la  reconstruction immédiate par prothèse et de la reconstruction secondaire par Tram…), puis à la clinique de l’Orangerie à partir de 1993 , en rejoignant le Dr Hubert Caldéroli pour y développer un pole de chirurgie sénologique.

En 2009, j’ai été à l’origine de la création de l’Institut du sein de l’Orangerie, crée  pour permettre une meilleure prise en charge des patientes traitées pour un cancer du sein, et ceci dans un esprit pluridisciplinaire. Cet institut, suite à des contacts établis par Mr Jean Vernoux, ancien directeur de la clinique de l’Orangerie,  a réalisé en 2010 un partenariat  avec le service de sénologie de l’hôpital Sirio-Libanès  de São Paulo, Brésil (référent pour toute l’Amérique du Sud en oncologie mammaire) coordonné par le Pr Alfredo Barros, obtenant ainsi  une reconnaissance internationale, ayant abouti en 2013 à l’ accréditation internationale de l’Institut du sein de l’Orangerie, qui a été la première structure en France accréditée  par la société internationale de sénologie  (SIS).

L’équipe s’est renforcée  en début de l’année 2014 avec l’arrivée du Dr Christophe Ho chirurgien plasticien, puis  avec celle du Dr Vincenzo Giovinazzo, également chirurgien plasticien.

L’institut du sein a quitté la clinique de l’Orangerie au 01/05/17 pour rejoindre la clinique Rhéna. Les Dr Valentine Dubost et Aurore Talha, chirurgiens gynécologues, puis le Dr Andrei  Birsan , chirurgien général, nous y ont rejoint.

image001